Chaque réseau est particulier, votre enseigne est en concurrence directe avec les franchises de votre secteur d’activité mais aussi toutes celles dont l’investissement initial, le R/I et les pré-requis sont comparables.
Pour mettre en place une stratégie de recrutement efficace, nous étudions :
- votre offre,
- votre réseau et ses membres,
- les services et l’accompagnement proposés,
- vos concurrents et leurs positionnements.
À la suite de cette étude, nous vous proposons une recommandation media et hors media en adéquation avec vos objectifs.
> Optimiser les incontournables,
Stratégie de « Pull » sur les candidats à la Franchise :
- Gestion des portails Franchise
- Ces sites doivent vous apporter la majorité de vos contacts, il est donc
fondamental de les optimiser et surtout de bien les gérer :- > Négocier et optimiser les référencements payants
- > Valoriser l’enseigne par un descriptif valorisant et rassurant
- > Suivre les retours, analyse quantitative ET qualitative
- > Recherche et contact des candidats sur les « CVthèques »
- > Être présent sur les e-mailings et newsletters
- La presse spécialisée
- Plus qu’informer, les annonces doivent séduire et rassurer, positionner votre réseau en leader de son secteur.
- Salons de la Franchise
- Être présent sur les salons spécialisés permet un contact direct avec des candidats à fort potentiel, mais les investissements sont importants. Sans être exposant, il est possible d’utiliser les fichiers « visiteurs » pour proposer votre concept par e-mailing. Le Salon virtuel de la franchise, 2ème édition les 27 et 28 mai 2013, offre ces avantages sans les inconvénients : pas de frais de stand ni de déplacement.
> Recherche des contacts en cours de création d’entreprise,
Stratégie de « Push » sur les porteurs de projets :
- Le web et les réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux sont des acteurs incontournables pour le recrutement des cadres. Ils sont encore sous-exploités pour la franchise…
- Salons et colloques
- Participer et/ou intervenir sur des événements locaux et bénéficier des contacts des CCI
- Essaimage et jeunes retraités
- Proposer la Franchise aux salariés de grands groupes en réduction d’effectifs
- Parrainage et cooptation
- Être recommandé, bénéficier du soutien de prescripteurs
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> En savoir plus sur le recrutement de franchisés :
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> Recrutement de franchisés
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> Séduire les prospects